Le pouvoir de l’engagement!

Par défaut

Me voici ici, excitée et nerveuse à la fois, à vous écrire sur l’engagement. Excitée parce que je réalise doucement que ce mot représente une de mes valeurs les plus protégées. Nerveuse parce je connais le courage qu’il requiert, et vous en parler me dépose dans une position qui se veut inspirante. Serais-je à la hauteur?

Depuis plus de 3 ans je rencontre par le billet mon entreprise, beaucoup de familles et ce que j’observe le plus, ce qui se démarque le plus est que mes mamans et mes papas, ils ont tout en eux!

Ils me consultent pour que Pictom leur offre du soutien, des outils qui faciliteront leur quotidien et nous en avons! Pictom est L’Allié dans l’amélioration dans la routine quotidienne! Mais au delà de la structure organisationnelle, au delà des outils proposés, il y a l’engagement.

Et c’est là que ça fait un peu plus mal… c’est ok, il faut un peu de souffrances pour créer les habitudes de changement.

Mais qu’est-ce que l’engagement au fait?

Selon mes concepts, ma vision et ma façon de voir la vie, l’engagement est le processus d’un alignement qui part d’une valeur jusqu’à un objectif. Lors de l’engagement, il y a tous les efforts, les dilemmes, le mouvement, les actions. C’est exactement là où on a du mal à rester!

La parentalité, qu’on se le dise, ne se dessine pas par une ligne droite. Les courbes qui se tracent au cours du parcours mettent à l’épreuve le niveau d’engagement. Parfois même le premier pas vers le parcours…mais le gros se joue en chemin! On parle ici de parentalité mais tout ce contenu se dépose très bien dans toute sphère de vie; tant qu’il y a une valeur en guise de case de départ!

L’engagement coûte cher. Surtout en émotions. Elle nous aligne mais nous déséquilibre. Elle nous demande à chaque « courbe », à chaque embûche, de revisiter nos valeurs, visualiser une fois de plus l’objectif et vivre les actions intuitives dictées par la quête.

Concrètement, dans les familles, ça se traduit par le geste de prendre le téléphone et de m’appeler, de visiter le site web et de m’envoyer un message, d’acheter l’outil et de le mette en place. Encore plus, de garder le cap, à chaque jour, à chaque intervention. Est-ce facile? Non!

Est-ce noble comme aventure, quête ou peu importe comment vous l’appelez? OUI!!

Parce qu’elle vous demande de vous choisir, de croire en vous, de vous positionner dans votre alignement perso! Pire, elle vous garoche pleins de réalités, conséquences logiques et de répercussions physiques et mentales qui vous déstabilisent! Vous poursuivez une quête, rappelez-vous!! Rappelles-vous de votre pourquoi. Rappelez-vous de vos valeurs.

Bien que l’engagement est une affaire bien personnelle, vous entourer de gens bienveillants, de partager votre « challenge » avec d’autres humains de votre gang, c’est smart! On puise la force de continuer dans l’amour, l’amitié, le positif. Il faut aussi déposer ces ingrédients dans la recette!

En résumé: l’engagement part d’une valeur vers un objectif en ayant comme milieu vos effort, votre constance et votre foi.

Faut faire le saut, il faut se pousser. L’engagement est salutaire, pour l’individu, la société et la planète!

Et si vous vous demandez pourquoi la photo de cactus, parce qu’une de mes valeurs est l’authenticité. Et mon engagement se déguise en moyens pour prendre soin de moi afin de maximiser mon bonheur et les cactus, ces temps-ci me rendent joyeuse!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s