D’où s’inspirent vos plans pour le long congé de Pâques?

Par défaut

Ça y est. Le long congé de Pâques est à nos portes.

Êtes-vous plus du type stressé à l’idée d’accueillir la famille pour Pâques? Du type à faire pas mal la grosse affaire en matière de brunch et de chasse aux cocos?

Peut-être faites-vous partie de ceux qui se promènent d’un bord et de l’autre, à rendre visite à grand-maman et famille?

Reste que le long congé peut générer une organisation un peu plus exhaustive qu’un simple week-end habituel.

Bon, pour ceux qui ne font rien lors de ces 4 jours, je vous fais un clin d’œil de respect! Cela peut s’avérer bien salutaire de prendre ça relax!

Les cabanes à sucres seront bondées de monde, les routes seront empruntées par des milliers de familles en cavale, les forêts, je l’espère, seront admirées par des marcheurs affamés d’air printanier.

Chez moi, c’est le célèbre brunch typique québécois que j’offre à ma famille. Grand-maman, cousins,cousines, parents, oncles et tantes viendront, le temps d’un repas, célébrer avec nous dans notre petite maison de campagne. ( Entre St-Blaise et St-Jean, c’est la campagne!)

Traditionnel repas; omelette ( qui habituellement ne gonfle pas et, pour aucune pression apparente, je m’entête à réussir) bacon, saucisse, crêpes, sirop d’érable et alternative végé.

Cette année, au lieu de la célèbre chasse aux cocos, j’ai eu une idée géniale ( enfin, moi je trouve!)

Mon mur de craie ( grand mur de cuisine) sera l’hôte d’un mega Cherche et Trouve familial!

J’y dessinerai une fresque dans laquelle je dissimulerai certains dessins précis. Je remettrai une liste à cocher à tous les membres de ma famille, qu’ils pourront cocher au fur et à mesure qu’ils en trouveront. Chaque dessins trouvés leur donneront droit à un billet de tirage. Un prix sera alors tiré parmi la famille. Un prix offert gracieusement par une entreprise locale.:-)

Ce que j’aime dans la formule « activité de Pâques » est le bonheur de trouver et organiser quelque chose de différent à chaque année.

Bien sûr, nous avons des traditions qui ne changent pas comme allez chercher l’eau de source avant le levé du soleil avec les enfants ( bon, c’est déjà arrivé qu’au lieu de les lever à 5h du mat on a rempli leur bouteille décorative avec de l’eau du robinet, shut!), les fleurs qui décorent la table de Pâques, le chocolat ( en mega petite quantité) et bien sûr la famille!

Il y a aussi cette balade volontaire que nous partageons tous ensemble, juste après le repas, question de partir d’un bon pas la digestion, de respirer l’air frais et ressentir le soleil sur nos visages. J’avoue que parfois, tout ça prend le bord quand je regarde la quantité de boue au sol, alors là, on sort les cartes à jouer!

Ces habitudes aux airs heureux proviennent certainement du bonheur ressenti lors de ces partages. Du temps précieux en famille, des fenêtres qui s’ouvrent sur une saison nouvelle.

Ce brunch a lieu le dimanche. Nous avons donc le vendredi, samedi pour tout préparer et le lundi pour s’enivrer des souvenirs d’hier.

Le congé pascal me m’est pas imposé et je ne l’impose à personne. Nous avons créé ce rituel par pur bonheur dans le but de nourrir l’envie chez nos enfants d’en créer eux aussi, à leur tour, quand le moment sera venu.

Et rendu là, j’écrirai sûrement que je reviens d’un brunch chez ma fille ou mon fils et que la chasse aux cocos s’est déroulée…. d’une façon bien différente! 🙂

Bon long congé, peu importe comment vous le vivrez!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s